Pommiers

A savoir avant de choisir ses Pommiers

Portes-greffes du Pommier

Franc : Grande vigueur, grande longévité, très productif, mise à fruit 6-10 ans. Issus d’un semi (chaque porte-greffe est un individu sexuellement différent)

Semi Nain M106 : Convient pour des formes libres ou palissées, 60% de la vigueur du franc, longévité environ 40-50 ans, mise à fruit 3-4 ans. Issus d’une bouture ou d’une marcotte (chaque individu est cloné, il s’agit donc peu ou prou de la même génétique).

Nain M26 : Convient pour des formes naines (2m), longévité d’environ 20 ans, mise à fruit 2 ans. Nécessite d’être tuteuré ou palissé pour éviter qu’il ne se casse sous le poids des fruits. Issus d’une bouture ou d’une marcotte (chaque individu est cloné, il s’agit donc peu ou prou de la même génétique).

Pollinisation du Pommier

Le Pommier est autostérile. Ce qui veut dire qu’il faut plusieurs variétés différentes et compatibles entres elles pour assurer la pollinisation et donc avoir une bonne fructification. Nous conseillons au moins trois variétés différentes. Sachant que plus il y en a, moins on a de risque d’avoir des soucis de pollinisation. Et meilleure sera la fructification (tant sur un plan qualitatif que quantitatif) ! Nous conseillons d’inclure dans tout verger de poirier la variété Reine des Reinettes, réputée comme bonne pollinisatrice (en plus de ses autres qualités). Plus de détails sur la pollinisation : “Choisir ses arbres“.

Panier
Retour en haut