En 2019, la Pépinière des Trognes s’installe à Nozières à 850 m d’altitude en Ardèche.
Nous sommes passionné-e-s par les systèmes agroforestiers. Nous cherchons des pratiques culturales respectueuses de la vie sous toutes ses formes. Nous multiplions des arbres sélectionnés pour leurs rusticités, leurs résistances aux maladies et bien entendu leurs qualités gustatives délicieuses ou étonnantes.
Nous nous adressons à toutes et tous, particulier-e-s et paysan-ne-s.
Tous nos arbres greffés sont des scions vendus en racines-nues.
Arbres proposés : Pommiers / Poiriers / Pruniers / Pêchers / Cerisiers / Plaqueminiers (Kaki) / Nashis / Cognassiers / Abricotiers / Amandiers / Noisetiers / Petits Fruits / …
Pourquoi ce nom “Pépinière des Trognes” ?
Pour participer à réhabiliter cette pratique paysanne. La trogne est l’arbre paysan. L’arbre aux nombreux usages.
Le fait de trogner un arbre consiste à le tailler aux mêmes endroits selon des cycles réguliers (de un à plusieurs années) sans jamais l’abattre. Cette ancienne pratique paysanne trop oubliée répond à nombre de nos besoins : alimentaire, énergétique, fourrager, matériaux, paysager, …
Les trognes sont également des formidables supports de vie.
Pour installer la pépinière, nous avons dû remettre en culture
d’anciennes parcelles agricoles parties en forêt. Nous avons essayé autant que possible de préserver les arbres et de les trogner, plutôt que de les abattre.
Nous avons implanté un verger conservatoire de plus de 400 arbres fruitiers de 210 variétés différentes. Un arbre sur deux est conduit en trogne dans l’idée de produire du greffon et non des fruits.
Voilà pourquoi ce choix de nom, pour éveiller la curiosité sur cette pratique et pour rendre hommage à ce patrimoine paysan, pratique centrale de notre pépinière.
Philosophie et pratiques agronomiques
Nous travaillons sur la régénération de nos sols. L’alliance avec la vie sous toutes ses formes nous permet de renforcer les dynamiques du vivant. Nous cherchons par-là à améliorer la qualité de nos végétaux et tentons de relever les défis actuels de la paysannerie. Ainsi, l’arbre replanté est associé à un cortège de micro-organismes bénéfiques présent dans et sur ses racines.
Notre approche agroécologique, en plus de s’inscrire dans le cahier des charges de l’agriculture biologique, vise à expérimenter des méthodes culturales toujours plus respectueuses de la terre.
Nous réduisons au maximum le travail du sol (planche permanente, paillage, couvert végétaux…) et l’usage de pétrole (plastique ou carburant). Nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire industriel ou engrais chimique de synthèse. Nous travaillons entre autre avec des préparations à base de plantes, du broyat de bois et des fumiers. Nous souhaitons également produire nous-mêmes des portes-greffes à partir de semences locales. La diversité génétique est un axe de réflexion important pour proposer des arbres adaptés à nos terroirs et aux défis climatiques qui nous attendent.